• Rita

Soutien à l’offre de solutions pour l’industrie du futur – France 2030

Updated: Nov 16, 2021

Dans le cadre de France 2030, le gouvernement a annoncé le lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt AMI[1] « Soutien à l’offre de solutions pour l’industrie du futur ». Cet AMI est ouvert depuis le 29 octobre 2021 et jusqu’au 17 décembre 2021 à minuit.


Cet AMI permettra d’identifier les technologies les plus prometteuses pour la transition vers l’industrie du futur, la numérisation des outils de production, et la transition vers des processus profondément numérisés (industrie 4.0). Il sera suivi d’une série d’appels à projets courant 2022.


Robotique-Industrie-4.0

Les objectifs à atteindre

Un budget de 800 M€ sera consacré aux solutions pour l’industrie du futur afin d’accéder aux objectifs suivants :

  1. Structuration et consolidation d’une offre française de solutions et technologies ambitieuses et innovantes pour l’industrie du futur : robotique, intelligence artificielle (IA), 5G, blockchain, cloud, interface homme-machine, fabrication 3D.

  2. Organisation de cette nouvelle filière de l’industrie du futur intégrant toute la chaine de l’offre technologique et engageant les acteurs d’excellence dans certaines briques technologiques (IA, 5G, blockchain, cloud, fabrication 3D).

  3. Poursuite de la dynamique de numérisation dans tout le territoire.

Les AAP ouverts ultérieurement permettront de soutenir, entre autres, les projets stratégiques de la filière de l’offre de solutions, pouvant spécifiquement contribuer à la mobilité électrique et hydrogène, l’éco-conception, la décarbonation, l’économie circulaire, et au développement durable.


D’ailleurs, 400 M€ supplémentaires seront destinés à la transformation des sites industriels employant des solutions de l’industrie 4.0 ou même à l’implantation de nouvelles usines 4.0. Ces AAP seront ouverts prochainement.



Industyr_4.0

La typologie des projets

L’AMI « Soutien à l’offre de solutions pour l’industrie du futur » accorde un intérêt spécifique aux startups et aux TPE-PME-EIT innovantes. Les projets pourront être présentés selon l’une des typologies suivantes :


1. Projets d’investissements de Recherche, Développement, et Innovation (RDI) et d’industrialisation sur des briques stratégiques :

  • Projet regroupant plusieurs briques technologiques.

  • Projet individuel innovant.

  • Projet associant offreur et demandeur.

  • Projet de création et d’extension d’unités de production et/ou de centres de R&D.

  • Projet et/ou plateforme d’excellence académique et de transfert technologique.

2. Projet et/ou plateforme d’excellence académique et de transfert technologique.


La nature des partenariats

Les projets éligibles peuvent être présentés soit par :

  1. Une entreprise dans le cas d’un porteur unique.

  2. Un consortium regroupant plusieurs entreprises.

  3. Un consortium qui rassemble des entreprises et des centres de recherches.

  4. Un organisme de recherche ou assimilé, de préférence en collaboration avec un ou plusieurs industriels, dans le cas de projet d’excellence académique et de transfert technologique.


La date limite de dépôt des projets est fixées au 17 décembre 2021 à minuit.


Pour plus d’informations, visitez le site dédié au dépôt des candidatures :

https://www.entreprises.gouv.fr/fr/aap/industrie/politique-industrielle/ami-soutien-l-offre-de-solutions-pour-industrie-du-futur


Intéressés par cet AMI et ses thématiques, contactez l’équipe NETO Innovation ici.


Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour plus d'informations sur nos activités et actualités:

LinkedIn

Twitter

Instagram

[1] L’appel à manifestation d’intérêt est un mode de présélection des candidats qui seront invités à soumissionner lors de futures procédures de passation de marchés publics (appels d’offres restreints ou procédure concurrentielle avec négociation) - http://outil2amenagement.cerema.fr/l-appel-a-manifestation-d-interet-ami-r295.html



23 views